Jan Van’t Land

Il faut vous dire une chose avant toute autre chose : je suis batave, ce qui en soit veut déjà tout dire. Bien sûr, on pourrait rajouter des détails pour expliquer et décrire mon parcours, mais déjà, les choses sont dites.

Option 1 : Stop - Option 2 : mais encore (bande de petits curieux)

Les détails : bon c’est long et certainement ennuyeux, mais je vais tâcher de faire de mon mieux. Alors voilà, j’ai fait mes étude en France et après une Maîtrise de Sciences Economiques, j’ai sévi dans le Commissariat aux Comptes, l’audit, puis le contrôle de Gestion. Après une dizaine d’années, Je fus las des chiffres et eux et moi, nous en restâmes là. Je me suis inscrit au Conservatoire de Chambéry, en 3ème cycle Jazz, pour obtenir un Certificat de Fin d’Etudes Musical (CFEM). C’est là que j’ai rencontré Alexandre TOMAS (dit le « Magnifique »), autre compère d’Ainsi Fonk.

Ma passion, la musique, est devenue profession. En l’occurrence, j’ai débuté l’enseignement de la Batterie à La Tour du Pin dans l’académie Patricia Hivert, puis également à l’école de musique Yamaha de Laurent NECCA à Saint Jean de Maurienne. Professeur agréé par la marque SONOR, je crée en 1999 l’école de musique pluri-instruments « Loisir Musique », école de musique du Canton d’Aix les Bains Sud à Voglans. Celle-ci existe toujours aujourd’hui, fédère 250 élèves et on y retrouve curieusement le petit Alexandre TOMAS (dit le « Grand »), déjà rencontré plus haut. En 2016, Marjorie DURET rejoint l’équipe des 11 professeurs de l’école.

En outre, je m’investis au sein du Jazz Club de Savoie dont je suis vice-président.

Encore plus avant, en 1984, je démarre la batterie à Domont dans le Val d’Oise. Mes premiers pas sont orientés vers le Jazz, avec une petite formation d’amis. Nous avions fait le pari de nous retrouver dans le Sud de la France, fuyant le climat et la surpopulation de la Région Parisienne. Pari réussi, et en 1990, je poursuis sa formation à Marseille, puis à Chambéry, dans l’école de Batterie Georges LATANSKI, pour finir par le Conservatoire.

J’ai joué dans de nombreuses formations, dont certaines sont toujours en activité. Mon entrée dans la musique s’est faite par le Jazz, mais j’ai surtout écouté du Rock. De Jazz en Rock, je me suis aventuré dans le Jazz-Rock et bien sûr passionné pour le Funk. Les groupes notoires parmi d’autres dont je fus membre percussif : tout d’abord « Friends » (qui a enregistré un petit CD soit dit en passant), résolument Pop-Rock, qui œuvre toujours aujourd’hui, « Ludwig Van Houten Band » aux inspirations West Coast (également un CD), le « Big Band de Barberaz », « Jazz at Five », quintet de Jazz de compos et d’arrangements (encore un petit CD), « Boogaloo quintet » ou le Jazz qui se danse, « Sans-Prétension » qui reprend de la chanson française tous styles et enfin « Ainsi Fonk », du Jazz et du Funk,… ou l’inverse ? Il y a eu aussi « Full of Jazz » qui a provoqué la rencontre avec Marjorie et déterminé la création d’Ainsi Fonk en compagnie d’Alexandre (dit l’ « Incontournable » ou aussi l’ « Eternel ») et Stéphane, dit le roc, tellement il est béton, mon inséparable compagnon de la rythmique.

Merci de votre patience et votre sollicitude si vous êtes arrivés jusqu’ici. Vous êtes mes amis. Hasta la Vista !