La prestation : durée, coût, réglement...


La prestation

Ainsi Fonk est un groupe Jazz-Funk (ou peut-être bien l’inverse) et a un répertoire fourni et varié, adapté à toutes sortes d’évènements, du méga-concert aux ambiances intimistes, du mariage au baptême en passant par l’animation de soirées à thème fesivals ou aux célébrations de toutes sortes. Le CD que nous avons enregistré, dont vous pourrez retrouver le descriptif dans l’article « AINSI FONK c’est AUSSI un CD !! » et même faire un brin d’écoute dans « Nous écouter » (j’espère que vous m’avez suivi !) vous permettra de vous faire une idée.

La durée

Mis bout à bout, la durée de la prestation est d’environ deux heures trente. Mais nous pouvons tout aussi bien intervenir en plusieurs passages.

Pour la mise en place et les besoins de la prestation, il vaut mieux se reporter à la partie « Fiche technique ».

Le coût

Nous en arrivons à la partie délicate de « Combien ça coûte ? ».

Alors oui, très bien, comme c’est embarrassant, comment dire, ça dépend un peu du sens du vent et de l’âge du Capitaine, pondéré par la racine carrée de 17…

Les questions d’argent sont toujours épineuses, mais nous n’irons pas par 4 chemins : le prix, « ça dépend ».

Bien sûr, il faut partir d’une base. Un cachet en règle générale correspond à 12 heures de travail (intégrant la durée de prestation elle-même, le temps de déplacement, d’installation, de réglage et les répétitions et croyez-moi, cela représente bien ce laps de temps).

Il faut ajouter à cela :

  • les charges sociales,
  • les dépenses afférentes aux déplacements et à la fourniture du matériel (sono et éclairage).

Bref, il vaut mieux donc, que nous nous contactions et abordions ce sujet sensible ensemble par téléphone.

Le règlement de nos prestations

Ainsi Fonk se veut « PROFESSIONNEL ». Cela signifie que nous voulons vous donner un gage de qualité et de réussite sur le plan musical de vos soirées. Cela implique également le respect de la législation du travail. Quoiqu’il en soit, recruter des artistes, même pour une soirée, correspond à employer du personnel, au même titre que n’importe quel service, comme l’extra à la « plonge » ou le majordome anglais. Rassurez-vous, ceci n’empêche pas la convivialité, mais permet d’être dans la légalité tant pour l’employeur que pour les artistes.

Quatre scénarii  :

  1. L’activité principale ou l’objet de votre structure est la production ou la promotion de spectacles. Vous êtes sans doute titulaire d’une « licence d’entrepreneur du spectacle » obtenue auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région.
  2. Le plus facile pour le règlement de nos prestations, c’est de procéder par déclaration GUSO. L’organisateur, s’il est affilié, en connaît le principe. Sinon, la procédure est très simple (voir la petite notice ci-après et le site « guso.fr »).
  3. Il se peut cependant, que vous ne puissiez pas vous affilier pour une raison quelconque au GUSO, alors à titre exceptionnel, nous pourrons vous établir une facture en bonne et due forme et faire les formalités administratives à votre place.
  4. Nous pouvons passer par une société de portage qui rédigera le contrat pour le groupe, établira les fiches de salaires pour un coût de 23 € par fiche de paie (voir site DLPG Delalune par exemple).

De toute façon, nous serons là pour vous aider dans toutes les démarches. Alors trêve d’administratif, maintenant, que la musique soit et que la fête commence !

Quid le GUSO  :

Il s’agit de l’équivalent pour les artistes du « chèque emploi-services ». Vous voulez employer un jardinier pour tailler votre haie, un cuisinier pour égoutter vos pâtes ou vous souhaitez faire garder vos enfants le temps d’une soirée mémorable, c’est au CESU (Chèque Emploi Services Universel) qu’il faut souscrire.

Vous voulez organiser un ballet dans votre salon, un récital de la meilleure cantatrice du quartier, créer une animation avec l’ensemble des artistes du cirque de Pékin, une pièce avec toute la troupe de la Comédie Française pour régaler vos amis et voisins, ou tout simplement faire venir « l’exceptionnel », « l’unique » groupe de Jazz Funk (ou Funk Jazz ???), j’ai nommé « AINSI FONK » pour l’ambiance, la bonne musique, alors le plus simple, c’est de vous affilier au GUSO (Guichet Unique Spectacle Occasionnel).

Le GUSO est l’organisme unique collecteur des charges sociales afférentes à un salaire d’artiste (ou cachet) qui répartira les sommes sur les diverses caisses (URSSAF, Pôle Emploi, Retraites, …) et les feuillets qui vous seront adressés font office de fiche de salaire. On peut également faire les formalités directement sur le site du GUSO.
Bien sûr, nous vous guiderons pour ces démarches et pourrons faire les simulations de calculs pour les salaires nets et les décomptes de charges.

La démarche : il faut dans tous les cas aller sur le site du GUSO sur internet et vous laisser guider. Vous êtes l’employeur, donc sur la droite, il y a l’« Espace employeur » et l’onglet « adhérer au GUSO ».

  • Si vous êtes un particulier, cliquez sur cette option. On vous demandera votre numéro de sécurité sociale, vos noms et prénoms ainsi que le code postal.
  • Il s’agit d’une association : pour être identifiée par les acteurs institutionnels ou privés, l’association doit s’enregistrer auprès de différents organismes et posséder un certain nombre de numéros d’immatriculation. Cet enregistrement est indispensable pour des formalités relatives à l’embauche, l’obtention de subvention, etc. L’inscription doit alors être demandée directement par courrier à la direction régionale de l’Insee compétente pour votre département en joignant une copie des statuts de votre association et une copie de l’extrait paru au journal officiel (ou à défaut le récépissé de dépôt des statuts en préfecture). Vous recevrez également un code NAF correspondant à la nature de l’activité.
  • Il s ‘agit d’une entreprise, vous disposez déjà des codes SIRET et NAF, et il suffit de suivre les instructions du site du GUSO pour y être affiliée.